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Les anamorphoses

Atelier scientifique, collège Liberté (Drancy), année scolaire 2015-2016

Atelier scientifique autour des Montgolfières, mené au collège Liberté à Drancy, en partenariat avec le collège et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

En 2013, des liens ont été créés entre le collège Liberté et l’association dans le but d’apporter une autre ouverture pédagogique par l’intermédiaire de ces ateliers mathématiques. Cela fait donc déjà deux ans que des petits ateliers ont été organisés entre le collège Liberté et l’association. Ces échanges se sont faits, en moyenne, 3 à 4 fois chaque année, pendant une période donnée.

Suite aux retours positifs, il s’agit aujourd’hui de faire grossir ce partenariat, grâce notamment à l’aide du département, en montant un projet plus conséquent, sur un temps plus long, avec à la clé une réalisation d’ampleur visible dans tout le collège valorisant les élèves et leurs travaux.

Il s’agit de stimuler l’éveil des enfants au raisonnement de la recherche et de la découverte, ainsi que d’approcher l’enseignement des mathématiques à travers de nouvelles méthodes pédagogiques. Ces ateliers constituent donc un soutien fort aux apprentissages, et à travers cette approche exploratoire des mathématiques, un moyen fort de lutte contre le décrochage scolaire.

Objectif

L’objectif est de faire réaliser aux élèves une anamorphose, principe qui consiste à déformer une image pour ne la rendre visible que d’un seul point de vue, en jouant sur les perspectives (exemples : http://www.ufunk.net/artistes/felice-varini/).


© http://www.tuxboard.com/illusion-doptique-avec-trois-anamorphoses/

Descriptif

Pour cela, il faut maîtriser des notions mathématiques telles que la proportionnalité, et les outils de calcul qui vont avec. Une expérience, déjà menée il y a deux ans lors de 6 séances d’ateliers dans des classes de 6ème avec les mêmes enseignants, montre que les élèves se lancent volontiers dans des recherches à propos des agrandissements/réductions, avec notamment la question centrale : Que signifie "la même forme" ? et les questions pratiques qui vont avec : comment réaliser un "zoom" qui ne déforme pas ? comment fabriquer des rectangles tous de la même forme que le tableau, ce qui signifie qu’en se plaçant au bon endroit, ils se superposent parfaitement à celui-ci ?...
On va ensuite dessiner/choisir une image simple, et réfléchir à comment la dessiner dans un lieu du collège de façon à réaliser une anamorphose. Le collège est prêt à mettre à disposition un ou plusieurs murs pour permettre la réalisation des ces dessins.

Mise en oeuvre

Le projet va donc s’articuler autour de plusieurs notions en lien avec le programme de mathématiques de l’Education Nationale : la proportionnalité, les fractions, résolutions de problèmes,...

Ces notions seront abordées par le biais de la recherche et la manipulation. Le matériel utilisé est très simple (papier, ciseaux, petites formes, etc.) et donc réutilisable pour d’autres classes et d’autres années.

Le projet se déroule sur le niveau cinquième.
L’emploi du temps des enseignants et des classes participants au projet ont été aménagés au sein du collège pour permettre sa réalisation dans les meilleures conditions possibles. Le rôle des enseignants du collège et des médiateurs de l’association Science Ouverte est complémentaire : les enseignants auront plus à charge de rattacher les réflexions au programme qui est abordé en cours. Quant aux médiateurs, leur rôle sera plus de mettre en place des problèmes et des questions ouvertes pour rechercher et manipuler. Mais cette barrière n’est évidemment pas poreuse, car c’est bien un projet qui a été et sera co-construit et co-animé, et où chaque partie chacun participe donc à son élaboration et à sa réalisation. Des liens sont à faire notamment avec les enseignants d’arts plastiques voire de géographie (utilisation des anamorphoses en cartographie).


©http://www.paperblog.fr/6294073/les-anamorphoses-projetees-de-felice-varini/

Calendrier

Ces ateliers auront lieu sur 7 séances le lundi à compter de janvier 2016, de 10h à 12h avec un créneau d’une heure par classe.

Valorisation

La restitution des travaux des élèves se fera lors d’une demi-journée de valorisation au collège : les étapes de constructions, leurs démarches et le résultat final (anamorphose géante) seront présentés devant tous les collégiennes et collégiens.

Nous envisageons aussi que les collégiens ayant participé au projet puissent présenter leurs résultats sur un stand, 1 à 2 journées, lors du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (CIJM) qui sera organisé à Paris fin mai 2016.

Intervenants

  • Robin Jamet, animateur scientifique, association Science Ouverte
  • Mr Simon, enseignant de mathématiques, collège Liberté
  • Mr Lemoine, enseignant de mathématiques, collège Liberté

D’autres intervenants, animateurs de l’association ou extérieurs, seront peut-être amenés à intervenir également.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le collège Paul Langevin et avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Logo Arcticle © http://dandylan.canalblog.com/archives/2008/11/11/11314988.html

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