Pour les lycéennes et lycéens nous proposons du 21 au 25 février 2022 un stage de physique dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure, à Montrouge.

Les sciences expérimentales ont pour vocation de mettre à jour les lois qui régissent le monde qui nous entoure. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les scientifiques ont donc développé au cours des siècles des instruments de mesure de plus en plus sophistiqués, qui nous offrent une compréhension toujours plus fine et précise de l’univers dans lequel nous vivons. Au siècle dernier, ces progrès nous ont amenés à remettre en cause nos conceptions de l’espace, du temps et la notion même de réalité.
Dans ce stage nous explorerons ces multiples aspects du problème de la mesure en science, depuis la simple question de la perception du monde extérieur par nos sens, jusqu’à la réalisation d’horloge atomique à la précision inégalée permise par les lois du monde quantique.
Ce stage comportera des conférences de scientifiques, des activités expérimentales, des visites, et en clôture une restitution par les participants. Il se déroule à Montrouge de façon à bénéficier du matériel de TPs de l’ENS.
Programme
Matin : Présentation sur la mesure de l’espace et du temps.
Après-midi : Présentation de la mesure des grandeurs à l’échelle de l’univers.
Comment estimons-nous le temps mis par une information pour remonter jusqu’au cerveau ? Comment connaissons-nous la distance qui nous sépare du Soleil ? Voire des autres galaxies ? Avec des règles ? Frédéric Chevy, chercheur à l’ENS nous aidera à mettre la lumière sur la mesure de telles grandeurs qui nous paraissent inaccessible au premier abord.
Activités expérimentales dans des salles de TP de l’ENS à Montrouge.
Visite de l’Observatoire de Paris, accompagnée par Franck Pereira, Directeur de recherche au CNRS et spécialiste des horloges atomiques.
Matin : Présentation sur la perception, les neurosciences et la façon dont elles nous aident à comprendre notre contact avec l’environnement, par Christian Lorenzi, professeur de psychologie expérimentale à l’ENS.
Après-midi : Visite « Et si le temps m’était conté » au Musée des Arts et Métiers.
Tout a commencé avec un bâton planté dans le sol : le gnomon. Son ombre suffisait pour donner aux hommes de l’Antiquité la mesure du temps qui passe. Ce n’est qu’avec le cadran solaire et ses multiples formes que l’on obtient une plus grande précision. Trop dépendants des conditions météorologiques, ces instruments seront remplacés par des garde-temps tels que clepsydres ou sabliers.
C’est le XIVème siècle qui apportera les horloges mécaniques : d’abord simples, elles connurent au XVIIIème siècle un degré de perfectionnement rarement dépassé depuis, grâce aux travaux d’horlogers comme Breguet, Janvier et bien d’autres.
Que ce soient les horloges, précieuses ou de marine, les pendules, mères ou mystérieuses, la richesse des collections permet de vous faire revivre les moments-clés de l’évolution technique et sociale du temps et de sa mesure.
Retour sur le stage et restitutions

Pour qui ?
20 lycéennes et lycéens motivé·e·s.
Conception, interventions et encadrement
- Le stage est conçu par Frédéric Chevy, professeur et chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
- Intervenants et encadrants :
- François Lévrier, maître de conférence à l’ENS, laboratoire de radioastronomie
- Christian Lorenzi, professeur de psychologie expérimentale à l’ENS, Laboratoire des systèmes perceptifs
- Franck Pereira (Observatoire de PARIS), Directeur de recherche CNRS, spécialiste des horloges atomiques.
- Lionel Djadaojee, Meriem Bensouda Koraichi, Léa Chibani, doctorants à l’Ecole Normale Supérieur, Axel Fotso Ndefo et Ayoub Saïdane, étudiants à l’Ecole Polytechnique en stage à « Science Ouverte », François Gaudel, retraité, fondateur de « Science Ouverte ».
Informations pratiques
- Du lundi 21 au vendredi 25 février 2022
- Matin : 10h00-12h30, après-midi : 14h-17h
- Lieu : 1 rue Maurice Arnoux, Montrouge (métro ligne 4, Mairie de Montrouge)
Les repas sont pris en charge par l’Association.
Pré-Inscription en ligne :
Le remplissage du formulaire de pré-inscription constitue un engagement de participation assidue si ta candidature est retenue (le nombre de places est limité).
Le responsable de l’activité prendra contact avec toi pour confirmer ton inscription définitive. Seule la confirmation par email, du responsable de l’activité, donne lieu à la participation effective au stage.
Après validation, il te sera alors demandé de fournir la fiche d’adhésion et la fiche d’inscription 2021/2022 ci-dessous, ainsi que le paiement correspondant, au plus tard le premier jour du stage.
Fiche d’adhésion et d’inscription 21-22 | Conditions d’inscription 21-22 |
Pour les non-adhérent(e)s, l’adhésion à l’Association (obligatoire) est de 10 euros, elle est valable jusqu’au 31 juillet 2022. Si tu es retenu(e), il te faudra également t’acquitter d’une somme de 10 euros supplémentaires te permettant de participer à ce stage.
Contact
Pauline Drapeau
pauline.drapeau@scienceouverte.fr
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49