Catégories
L'ASSOCIATION Recrutement

Recrutement d’un.e animateur.trice scientifique profil maths/physique

Science Ouverte recrute un animateur.trice scientifique profil maths/physique à temps plein ou à temps partiel à partir de septembre 2021.

dsc_0056-2.jpg
L’organisme

L’association Science Ouverte œuvre depuis 2007 majoritairement dans les quartiers prioritaires de la Ville. Son objectif est d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes et aux personnes de tout âge. Les activités sont organisées dans plusieurs locaux situés à Drancy et Bobigny : espace associatif situé dans le quartier Avenir Parisien, salles au Château de Ladoucette, fablab de la Cité de la Muette et campus Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Intitulé et situation du poste

Animateur.trice scientifique profil SVT ou mathématique/physique

Lieu du poste : 1 Place de l’Amitié, 93700. Drancy.

Objectifs et finalité du poste

L’objectif de ce poste est d’assumer une partie de réalisation des activités de l’association dans un contexte de développement modeste de celles-ci vers de nouveaux publics et avec de nouveaux partenaires.

L’animateur.trice doit s’assurer du bon déroulement des activités dans lesquelles il/elle participe.

Contexte

L’animateur.trice scientifique exerce ses fonctions dans un contexte d’autonomie relative en communication directe et continue avec les chargé.es des projets. Il/elle agit en collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’animation de l’association et des équipes pédagogiques des établissements. 

Missions du poste

De manière générale, il/elle fournit un appui organisationnel et conceptuel pour la bonne la réalisation des activités dans lesquelles il/elle s’implique selon le planning annuel établi. Il/Elle collabore à la réalisation des projets transversaux de l’association et dans l’organisation des événements majeurs de celle-là, par exemple l’exposition annuelle. Il/elle participe dans la réalisation des divers événements ponctuels (fêtes des Ville, de quartier, etc.), à la présentation de l’association dans diverses manifestations, forum des associations, etc. 

Pour toutes les activités sous sa responsabilité, il/elle remplit tous les documents qui servent à collecter de données sur les activités de l’association, par exemple le tableau du public et les fiches de présence. 
  • Préparer le contenu, planifier, organiser et réaliser le soutien scolaire.
  • Faire le suivi du développement des compétences des jeunes suivis régulièrement dans un processus d’implication des parents à la scolarité des enfants.
  • Planifier, organiser et réaliser au besoin le tutorat (une séance par semaine).
  • Responsabiliser les jeunes par rapport à leur avenir et les amener à élargir leur champ d’activités.
  • Faire le suivi du développement des compétences des jeunes suivis régulièrement dans un processus d’implication des parents à la scolarité des enfants.
  • Faire le suivi du développement des compétences des jeunes suivis régulièrement
    dans un processus d’implication des parents à la scolarité des enfants.
  • Participer à la remise des bulletins trimestrielles

De concert avec les chargées des projets concevoir, planifier, organiser et réaliser les stages scientifiques durant les vacances à direction du public collégien et
lycéen ou mixte.

De concert avec la chargée de projets, concevoir, planifier, organiser et réaliser des projets dans les établissements destinés au public collégien.

Concevoir, planifier, organiser et réaliser les animations de quartier sur la place de l’Amitié (samedis et semaine des curieux, fêtes de quartier et fête de la science).

Concevoir, proposer de contenus et réaliser des ateliers réguliers scientifiques divers pour des élèves du primaire au lycée.

  • Accueillir le public par téléphone et/ou en personne et informer de toutes les activités et modalités de participation.
  • Recevoir les inscriptions en suivant les procédures établies.

Fournir des éléments pertinents pour la communication concernant les activités sous sa responsabilité (textes, photos, autres informations importantes).

Compétences requises
  • Etudes scientifiques et formation en médiation scientifique (en cours ou diplômé.e)
  • Intérêt pour l’enseignement en général et, l’enseignement des sciences en particulier et la diffusion des sciences
  • Capacité à travailler en équipe, sens relationnel, rigueur, capacité d’adaptation, créativité, intérêt pour les publics 
  • BAFA, autre diplôme ou expérience dans l’animation médiatique apprécié
  • Connaissance du milieu associatif et/ou de la culture scientifique et technique appréciée
  •  Adhésion aux valeurs défendues par l’association 
  • Compréhension du projet pédagogique et engagement dans sa réalisation