Catégories
Stages scientifiques et culturels Stages scientifiques et culturels

Stage lycéens et étudiants “Science et société : le développement durable”

Pour les vacances de février 2022, l’Association Science Ouverte vous propose un stage ouvert aux lycéen.ne.s pour débattre du rapport entre science et société vis-à-vis du développement durable.

Le stage est organisé du 28 février au 04 mars 2022 au Château de Ladoucette.

Ces derniers mois, vous avez pu voir le débat scientifique au premier plan dans les médias, avec certains désaccords entre scientifiques, politiques et citoyens. Cette situation a soulevé beaucoup de questions autour de la science :

  • Comment la science se construit-elle ?
  • Y-a-t-il une vérité en science ?
  • Qu’est-ce que la démarche scientifique ?
  • Quel est la place du débat entre scientifiques et comment arrivent-ils à un consensus ou au contraire à une controverse ?

En tant que jeunes citoyen.ne.s, ce stage vous permettra, d’une part, de découvrir le large champ des disciplines que l’on retrouve dans les 3 piliers du développement durable et, d’autre part, d’acquérir des outils et connaissances de bases pour se sentir légitimes de se poser des questions et débattre sur ces sujets de sciences et société très actuels comme le réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou encore les nouvelles énergies. Nous vous proposons donc de vous mettre dans la peau d’un diplomate afin de trouver des solutions propices au développement durable dans le cadre d’une simulation des nations unies (MUN).

Programme

Les matinées du stage seront dédiées à des échanges entre vous et des scientifiques de différents domaines de recherche. Ce sera l’occasion de discuter de science, de débattre tous ensemble, de poser des questions.

Les après-midis, vous pourrez travailler par petits groupes pour vous emparer de certains sujets et vous forger une opinion éclairée à ce propos.

Le but de ces recherches sera de pouvoir organiser un débat collectif, en fin de stage, sur ces différentes problématiques, entre vous et avec la participation de certains scientifiques dans le cadre d’une simulation des nations unies.

Aussi, vous pourrez préparer les interventions à venir dans la semaine afin de faciliter les échanges entre vous et les scientifiques.

Finalement, nous vous proposons une visite guidée d’un site de géothermie de Drancy pour découvrir une des ressources énergétiques les plus prometteuses.

Intervenants

– Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

– Laurent Bopp, directeur du laboratoire géosciences ENS, rapporteur du GIEC
 
Guillaume Vidon, doctorant à l’nstitut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF)
 
– François Gaudel, fondateur de l’Association

Pour qui ?

20 lycéen.ne.s/étudiant.e.s

Informations pratiques

Du lundi 28 février au vendredi 04 mars 2021
De 10h00 à 17h00

Château de Ladoucette, rue Ladoucette, 93700 Drancy (au 2ème étage)
Accès en transports en commun : RER B Le Bourget / Bus 143 arrêt « Aristide Briand » / Bus 248 arrêt « Centre culturel »
Accès : Voiture : A86 sortie 13 / N2 puis D30

Les repas sont pris en charge par l’Association

Pré-Inscriptions en ligne

Merci de remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

Remplir ce formulaire n’est en aucun cas un acte d’inscription définitif. Le responsable de l’activité prendra rapidement contact avec vous pour confirmer votre inscription.

En cas de validation, il vous sera alors demandé de fournir la fiche d’adhésion et la fiche d’inscription 2021-2020 ci-dessous, ainsi que le paiement correspondant.

Fiche d’adhésion et d’inscription 21-22 Conditions d’inscription 21-22
Contact

Pauline Drapeau, chargée des activités lycéen.ne.s/étudiant.e.s
pauline.drapeau(AT)scienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49

Note d’information – COVID 19

Suite aux nouvelles normes sanitaires édictées par l’État, les participants, de plus de 12 ans, inscrits aux activités parascolaires (sauf le soutien scolaire) doivent être détenteurs d’un Pass Sanitaire à jour.
Merci pour votre compréhension.