Catégories
Stages scientifiques et culturels

Stage lycéen.ne.s “La Terre : son climat, ses énergies et ses limites”

Vous ne le soupçonnez peut-être pas mais les sciences de la Terre n’étudient pas seulement les roches, la tectonique des plaques ou le volcanisme !

Ces recherches permettent, par exemple, de mieux connaître la façon dont les systèmes naturels de la Terre fonctionnent, comment ils se comportent aujourd’hui, comment ils se sont comportés dans le passé et également comment on s’attend à ce qu’ils se comportent dans le futur.

Elles étudient aussi les processus (physiques et chimiques) qui se déroulent au sein de la lithosphère (roche), de la pédosphère (sol), de l’hydrosphère (eau), de la cryosphère (glace) et de l’atmosphère (air), mais traitent également de l’impact de l’activité humaine sur notre planète.

Vous découvrirez ainsi pendant ce stage quelles sont les hypothèses scientifiques actuelles concernant l’origine de la vie sur Terre, comment se déroulent des campagnes géologiques de terrain notamment lorsque l’on recherche des sources d’énergies, que sait-on réellement du réchauffement climatique, comment on étudie les planètes du système solaire et de quelles façons cela permet de mieux comprendre la formation de la Terre et bien d’autres choses encore !

Conférenciers

Visites

  • Visite guidée de la “Galerie des sols”  au Laboratoire de la transition écologique sur le campus de l’IRD à Bondy. Nous descendons cinq mètres sous terre pour découvrir comment est structuré le sol de Bondy : des horizons, des structures et des textures du sol qui racontent l’histoire de notre territoire !


Intervenants

  • Elisa Chardon-Legrand, étudiante en 3ème année de licence STEP à Diderot
  • Pauline Drapeau, chargée des projets lycéens et étudiants à l’Association Science Ouverte

Pour qui ?

10 lycéen.ne.s motivé.e.s

Dates, horaires, lieu

  • Du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020
  • De 10h à 16h30
  • Château de Ladoucette à Drancy

Inscriptions

Avec cette pré-inscription, tu t’engages à participer au stage dans sa totalité.

En raison d’un nombre de places limitées, le responsable de l’activité prendra contact avec toi pour confirmer ton inscription définitive. Seule la confirmation par email, du responsable de l’activité, donne lieu à la participation effective au stage.

Après validation, il te sera alors demandé de fournir la fiche d’adhésion et la fiche d’inscription 2020/2021 ci-dessous, ainsi que le paiement correspondant, au plus tard le premier jour du stage.

Fiche d’adhésion 20-21Formulaire 20-21Conditions d’inscription 20-21

Pour les non-adhérent(e)s, l’adhésion à l’association (obligatoire) est de 10 euros, elle est valable jusqu’au 31 juillet 2021. Si tu es retenu(e), il te faudra également t’acquitter d’une somme de 10 euros supplémentaires te permettant de participer à ce stage.

Contact

Pauline Drapeau
pauline.drapeauATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49