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Faire de la bio en cours de maths ? L’exemple des amibes en mouvement

Faire de la bio en cours de math ? L’exemple des amibes en mouvement
De nos jours, on tend à concevoir les disciplines scientifiques de manière cloisonnée : la biologie, la chimie et les mathématiques apparaissent comme des domaines déconnectés les uns des autres. Pourtant, ce ne fût toujours pas le cas, et de plus en plus, on se rend compte que les grandes découvertes se font à l’interface entre disciplines. À travers l’exemple de la célèbre amibe « dictyostelium discoideum », on tentera d’avoir une démarche scientifique globale et transdisciplinaire, allant de l’observation au microscope, à la simulation par ordinateur, en passant par le travail de modélisation et d’analyse mathématique.

Par Hatem Zaag, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA, UMR 7539), Université Paris 13.

Cette conférence, qui a été donnée le vendredi 21 mars 2014 à l’Université Paris 13, dans le cadre de « Mathematic Park à Bobigny« , est disponible ICI (cliquer pour visionner et télécharger).