Accueil > Activités régulières > Club CNRS Jeunes Science et Citoyens

Rencontres régionales CNRS-Jeunes 2008

Les 4 et 5 avril 2008 à l’Espace Culturel et Médiathèque G. Brassens de Drancy

Rencontres CNRS-Jeunes

La vie dans les sciences

La vie est au cœur des sciences : parce qu’elles sont vivantes ; et parce qu’elles sont ou devraient être au service de la vie. Nous souhaitons que ces troisièmes rencontres CNRS jeunes (Sciences et Citoyens) d’Île de France mettent en valeur ces deux aspects et contribuent à rapprocher les jeunes et les citoyens de cette science qui vit et se développe, à en faire comprendre les enjeux.

La curiosité scientifique est une qualité vraiment très naturelle et partagée dès les plus jeunes années ; mais malheureusement les choses sont ainsi faites que plus grands, beaucoup se sentent intimidés voire craintifs lorsqu’on prononce le mot « science ». Les stands proposés avec enthousiasme par des partenaires et des ateliers scolaires ou périscolaires, vont vous faire toucher du doigt le plaisir de jouer ou de vous creuser les méninges avec la science. Tandis que les débats animés par des chercheurs doivent permettre au-delà des craintes dont certaines sont légitimes à chacun de s’interroger, de recevoir des réponses (ou de nouvelles questions) dans une langue intelligible ; et ainsi de mieux faire face à ses responsabilités.

De la sauvegarde de la biodiversité (Conférence de Pierre Henri Gouyon) à la recherche de la vie extraterrestre, en passant par les formes de la vie, l’extraction d’ADN, mais aussi la construction de polyèdres et de « virus » géants, ces rencontres couvrent un champ de questions et d’étonnements très vastes. Nous vous convions à les partager avec nous.

La jeune Association Science Ouverte dont la vocation est de rapprocher les jeunes (particulièrement de banlieue) et les sciences, remercie ici par ma voix tous ceux qui, après les succès des deux premières éditions de ces rencontres, participent encore à celles-ci. En particulier la Municipalité de Drancy et le CNRS sans lesquels elles ne pourraient exister !

Longue vie à ces Rencontres !

François Gaudel, Président de l’Association Science Ouverte

Programme

  • Vendredi 4 avril 2008
    • 14h : Ouverture des stands et animations, Espace culturel
    • 14h30 : Débat Les origines de la vie, Médiathèque Georges Brassens
    • 14h30 : Débat L’agriculture durable, Médiathèque Georges Brassens
    • 18h30 : Conférence La biodiversité, le savant et le politique par Pierre-Henri Gouyon, Espace culturel
    • 20h : Inauguration officielle des rencontres, Espace culturel
  • Samedi 5 avril 2008
    • 10h : Ouverture des stands et animations, Espace culturel
    • 10h : Débat La terre, planète complexe et vivante, Médiathèque Georges Brassens
    • 10h : Débat Le dopage et les limites du corps humain, Médiathèque Georges Brassens
    • 14h30 : Débat À la recherche de la vie extraterrestre, Médiathèque Georges Brassens
    • 14h30 : Débat La société des sondages, Médiathèque Georges Brassens
    • 17h : Remise des prix du concours : les formes de la vie, Espace culturel
    • 17h30 : Clôture des stands et animations, Espace culturel
    • 17h30 : Spectacle d’Improvisation Théâtrale avec la ligue Universitaire d’Improvisation, Espace culturel

Et aussi...

Tout le long du festival : Animations déambulatoires "Somnambules rêveurs" par la Cie Neutrino, Espace culturel du parc et Médiathèque Georges Brassens

Conférence d’ouverture : La biodiversité, le savant et le politique

Pierre-Henri GouyonPar Pierre-Henri Gouyon, Président des IIIes rencontres CNRS-Jeunes Sciences et Citoyens d’Île-de-France

La biodiversité est une caractéristique du vivant à la fois fascinante, précieuse, fragile et complexe. Comment s’est-elle constituée au cours de l’évolution ? Comment a-t-elle été expliquée par les scientifiques ? Quelle valeur doit-on lui accorder ? Ces questions qui ont des conséquences sociales et politiques, demandent une approche scientifique et historique. A quelles valeurs doit-on se référer pour en débattre ?

Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, à l’Agro et à polytechnique. Il est l’auteur des livres "Les Avatars du gène" (Belin, Paris), "Les harmonies de la nature à l’épreuve de la biologie" (INRA, Paris), et coauteur du livre "Précis de génétique des populations".

Espace culturel, vendredi 4 avril 2008 à 18h30

Les sujets des ateliers débats

Rencontres CNRS régionales 2008 - Conférence à la Médiathèque

Venez rencontrer des chercheurs et leur poser vos questions sur les dernières découvertes scientifiques et leurs enjeux. Ils vous répondront volontiers ... dans la limite des connaissances actuelles !!!

Les thèmes ont été choisis et préparés lors de discussions au sein du club CNRS jeunes.

Chaque atelier-débat sera animé par trois chercheurs spécialistes du thème, issus de disciplines différentes. La participation aux débats ne requiert aucune connaissance préalable et ils sont ouverts à tous publics.

  • Les origines de la vie

Religions et récits mythologiques ont longtemps cherché à expliquer les origines de la vie, la façon dont celle-ci a émergé des briques qui la constituent, la manière dont on pourrait éventuellement la recréer. Mais la recherche scientifique s’en mêle désormais : quelle est l’histoire de cette aventure ? Pourrait-elle aboutir un jour ? Comment ?

  • L’agriculture durable

Depuis ses origines, l’agriculture a modifié l’humanité et le monde, elle est au centre des débats sur le développement durable et sur l’environnement : comment nourrir les milliards d’êtres humains que nous sommes sans épuiser et polluer la terre qui nous donne la vie ? Ici, la science n’a pas apporté que des remèdes : sans une réflexion globale sur l’emploi des techniques qu’elle met à disposition, on voit bien les risques de catastrophe qui se profilent.

  • La terre, planète complexe et vivante

La terre est une planète étonnamment complexe, dotée d’une structure et de mouvements internes aujourd’hui mieux connus, et entourée d’une mince pellicule grouillante de vie : la biosphère. Mais cela durera-t-il longtemps ? Sait-on seulement comment tous ces éléments interagissent ? Doit-on craindre pour la planète bleue un destin peu réjouissant ?

  • Le dopage et les limites du corps humain

Entre le citoyen moyen et le superhéros, il y a par exemple le sportif de haut niveau. Les performances continuent de progresser mais les athlètes semblent de plus en plus fragiles et le dopage un mal endémique. A quelques mois des jeux de Pékin, y a-t-il des limites aux performances humaines, et de quelle nature ? Quelles frontières aujourd’hui entre entraînement et dopage, demain entre matériel sophistiqué et prothèses ? Quelle conséquences pour chacun d’entre nous ?

  • À la recherche de la vie extraterrestre

Hier cantonnée à la science fiction, la vie extraterrestre est devenue un objet de recherche très actif ... et qui progresse : découverte des premières exo-planètes, analyse de la composition des astéroïdes, exploration de la planète Mars et de satellites lointains, analyse des signaux venus de l’espace ... Si la communauté scientifique semble penser aujourd’hui que la vie existe ailleurs, une question reste cependant sans réponse : « mais où sont-ils » ?

  • La société des sondages

Pas une journées sans que les médias ne publient de nouveaux sondages sur la popularité de tel homme politique, l’accord avec telle mesure économique, la confiance pour un avenir proche ou lointain. Mais comment sont faits ces sondages ? Que peut-on attendre de leurs résultats ? Quelle est leur action en retour sur la société ? Qui peut espérer en maîtriser les effets ?

Les stands et animations scientifiques

  • Une terre, des hommes : une relation durable ?

Une animation proposée par l’association Les Atomes Crochus.

Les activités humaines et le respect de l’environnement sont-ils incompatibles ? Cette animation expérimentale tente de répondre à cette difficile question. Ainsi, chaque spectateur est invité à reconsidérer sa façon de voir et de penser des problématiques sur les thèmes de l’eau, du végétal et du développement durable.

  • Bus des Sciences - Du Pôle Nord au Pôle Sud

Animation proposée par l’association Les Petits Débrouillards dans le cadre de l’année polaire internationale.

Par des expériences et des manipulations, les enfants franchiront les cercles polaires pour plonger dans la magie de la banquise. Ils découvriront deux immenses étendues de glace quasi-désertiques, si semblables et pourtant si différentes : continent entouré d’un océan (Antarctique) et océan gelé entouré de continents (Arctique). À quoi ressemble leur rude climat ? Comment la vie s’y est-elle adaptée ? Comment les populations du grand Nord vivent-elles ? Quel est l’impact du réchauffement climatique sur ces régions lointaines qui nous apprennent tant sur notre planète ?

  • La bio des bobos : connaître son corps pour mieux vivre sa santé

Une animation proposée par l’Exploradome, pour tous à partir du primaire.

Deux ateliers proposeront d’une part des expérimentations et constructions pour comprendre certains principes de fonctionnement du corps et de ses grands systèmes en partant des petits « bobos » du quotidien, et d’autre part de créer une page de roman photo sur les gestes de premier secours avec le logiciel Comic Life®.

  • Jeux Mathématiques, casses-têtes, polyèdres géants

Animations proposées par Animath, MATh.en.JEANS, le Palais de la Découverte, Science Ouverte, 2AMAJ et Didier Faradji.

Venez découvrir des mathématiques amusantes avec des jeux et casse-têtes variés, participez à la construction de spectaculaires polyèdres de cinq mètres de haut (connus dans toute la France), inscrivez-vous au tournoi de Magix 34.

  • La Lumière Synchrotron pour l’étude de la Matière

Animation proposée par le Synchrotron Soleil.

Étudier la lumière blanche en visualiser des « spectres », analyser des échantillons ou leur géométrie en les éclairant avec différentes sources lumineuses… Autant d’expériences permettant de comprendre les interactions « lumière-matière ». Les principes de fonctionnement de SOLEIL et ses applications dans les domaines allant des sciences de la vie à la physique en passant par l’archéologie ou la microélectronique, vous seront également racontés à l’aide de maquettes interactives, de jeux et d’expériences ludiques.

  • Littérature Assistée par Ordinateur

Animation proposée par l’association Alamo.

Grâce à des logiciels spécialement conçus, vous apprendrez à composer des poèmes ou des récits étonnants et multiples.

  • Nourrir les Hommes

Animations proposées par l’Association Science Technologie Société.

À partir des interrogations qu’elle soulève, des pistes de réflexion qu’elle propose, la malle-exposition « Nourrir les hommes » sensibilise ses publics (toutes générations confondues) aux enjeux scientifiques, mais aussi politiques, économiques, culturels et sociaux, générés par l’évolution du rapport de l’homme à son alimentation.

  • Fol Après-midi

Animation proposée par l’association 1,2,3 Sciences.

Rencontres où un groupe, hétérogène quant à la formation scientifique, élabore des conclusions locales provisoires à partir d’expériences, avec le souci que ces savoirs fassent du sens et soient utiles dans la vie, pas seulement au labo. Ces options sous-tendent notre atelier autour du Théorème d’Archimède : "tout corps plongé..." mais, comment aller plus loin ?

  • Consommez malin !

Animation proposée par l’association Gaïa pour un Développement Durable.

Cette jeune association drancéenne propose d’apprendre à éviter les gaspillages, chez soi et dans les écoles : une manière de faire des économies, tout en préservant l’environnement.

  • Mini planétarium gonflable

Un incontournable des Rencontres vu son succès lors des deux premières éditions, proposé par le Palais de la Découverte. L’idéal pour comprendre ce qu’on voit la nuit dans le ciel, depuis le mouvement des astres jusqu’à l’histoire des constellations et les techniques pour se repérer !

  • Curieux de sciences !

L’association Paris-Montagne vous invite à son festival de sciences qui aura lieu 23 au 26 juillet à l’Ecole Normale Supérieure. Elle propose également aux lycéens d’effectuer des stages en laboratoire pendant les vacances de Pâques grâce au programme Science Académie. Les jeunes « Science Académiciens » viendront vous parler de leurs expériences.

  • Questions citoyennes autour des Sciences

Animations proposées par les Bars des Sciences et par l’Association Science Technologie Société.

Les sciences soulèvent parfois des questions auxquelles les scientifiques ne sont pas les seuls à devoir répondre, Des associations, des classes, des groupes de jeunes s’y sont intéressés et vous présentent les résultats de leur travail. Alors oui, venez à leur rencontre et dialoguez avec eux.

  • Production d’Ateliers Scientifiques de Jeunes

Animations proposées par les ateliers de la MJC d’Ermont, du Lycée Delacroix et du Collège Paul Langevin de Drancy, du Lycée Louise Michel de Bobigny, Lycée Edouard Branly de Créteil, etc.

Des groupes de jeunes, scolaires ou non, viendront présenter les résultats des travaux de leurs ateliers scientifiques, sur des thèmes aussi divers que : l’agriculture durable, les fractales, le nocturlabe et l’astrolabe, l’alimentation, la biodiversité, « starecology ».

  • L’ADN dévoilé

Animations proposées par le Palais de la Découverte.

Venez vous essayer à la découverte de l’ADN. Vous apprendrez à l’extraire à l’aide de techniques simples et reproductibles de votre salive, ou d’un autre support (oignon, banane). Cette animation accessible dès les grandes sections de primaire vous sera proposée par des animateurs du Palais de la Découverte ou du Généthon.

Expositions photo et performances théâtrales

  • Spectacle d’improvisation théâtrale

Animation proposée par la Ligue universitaire d’improvisation d’Île-de-France (LUDI-IDF)

Deux équipes de comédiens, composées d’étudiants et de professeurs d’universités scientifiques d’Île-de-France (Paris 6, Paris 7, Orsay...) improviseront sur les thèmes du public. Ce spectacle interactif permettra aux visiteurs de soumettre aux improvisateurs les sujets et les idées qui les auront interpellés tout au long des rencontres, et de clôturer cet évènement de manière divertissante.

  • Somnambules rêveurs

Spectacle déambulatoire par la Compagnie Neutrino.

Il faut parfois fouiller au fond de ses rêves, de ses fantasmes, et même de ses cauchemars pour mieux comprendre notre vie et notre univers. Alors, êtes-vous prêts à suivre nos somnambules dans leurs songes ?

  • Recréer la vie : jardins chimiques et cellules osmotiques

Exposition d’images photographiques proposée par l’association Les Atomes Crochus, réalisée en collaboration avec l’association Anima-Science.

Au début du XXe siècle, le médecin français Stéphane Leduc a cherché à synthétiser le vivant à l’aide de substances chimiques. Ses créations, les « jardins chimiques », ont pris l’allure de cèpes, de pousses dotées de « bourgeons », de vers annelés… Un siècle plus tard, sous le regard et la technique du photographe Stéphane Querbes, les expériences historiques de ce chimiste ont été reproduites pour tenter de révéler à nouveau toute la splendeur des formes et des couleurs que sa théorie lui avait permis d’engendrer.

  • La vie / l’eau

Exposition d’images photographiques proposée par l’association Les Atomes Crochus.

Imaginée en interaction avec des spécialistes en biologie végétale et chimie, les prises de vues macroscopiques du photographe Stéphane Querbes mettent en scène les symbioses et interrelations entre les végétaux et l’eau révélant l’étrangeté et la beauté des formes aquatiques.

Concours : Les formes de la vie

Il s’agit de présenter une création réalisée en atelier collectif ou à titre individuel autour du thème des formes de la vie. Ce thème est choisi pour être très large et permettre de nombreuses variations. La création doit présenter un intérêt sur le plan scientifique, mais aussi avoir une composante esthétique, interactive, ou encore originale.

Cette création peut être un objet, une construction, une œuvre plastique en deux ou trois dimensions, une réalisation avec ou sans l’aide d’un ordinateur, un document multimédia (10 minutes maximum).

Ceux qui la présentent doivent être capables d’expliquer ce qu’ils ont fait et pourquoi, et quel est selon eux l’intérêt de leur création.

Ce concours est ouvert à tous à titre individuel sans limite d’âge et aux scolaires (de la maternelle au lycée) en atelier collectif.

Le jury est composé de scientifiques et de personnalités locales.

Les prix distinguent les diverses catégories d’âge et de niveaux scolaire (primaire, collège, lycée), ainsi que divers types d’intérêt (scientifique, esthétique, interactivité, originalité). Ils consistent en objets présentant un intérêt scientifique, livres, abonnements, entrées dans des musées scientifiques ou techniques, etc..

Les réalisations faites pour le concours devront être apportées à l’ Espace Culturel, le vendredi 4 avril au matin, et seront exposées pendant la durée des Rencontres CNRS jeunes Ile-de-France (4 et 5 avril). Le jury passera le samedi 5 avril en début d’après-midi, les résultats seront proclamés à 17h le même jour.

Le tract de présentation du concours

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé