Accueil > Activités régulières > Astronomie

Nuits Galiléennes

Vendredi 23 octobre 2009 à 21h, Drancy

L’association Science Ouverte et le Service Municipal de la Jeunesse de Drancy vous convient à la première soirée Astronomie de la saison 2009-2010, dans le cadre des nuits galiléennes.

Pour le 400ème anniversaire de l’observation du ciel par Galilée, nous vous proposons de refaire ces observations, six mois après l’organisation des "100 heures d’astronomie". Le ciel nocturne aura complètement changé car la Terre aura parcouru la moitié de son orbite : le Soleil se sera déplacé de 180 degrés dans le ciel, découvrant une nouvelle vision du ciel. Jupiter et ses satellites seront visibles et ce seront les "Nuits Galiléennes".

A Drancy, nous vous proposons :

21h : 1609, Galilée ou la première guerre des étoiles
Spectacle conté de et par Philippe Berthelot (Association Les Atomes Crochus).

JPEG - 37.6 ko
Philippe Berthelot

Durant l’été 1609, Galilée entend parler d’une nouvelle invention hollandaise qui repousse les limites de la vue : le tube de « longue vision ». Rapidement, il perfectionne considérablement cette nouvelle lunette et la tourne vers le ciel nocturne. Que de surprises ! La lune n’est pas ce globe parfait dont parle Aristote mais plutôt une sorte de terre imparfaite avec des tâches que l’on ne peut interpréter que comme des montagnes. Autour de Jupiter d’étranges étoiles errantes apparaissent, il ne peut s’agir que de satellites tournant autour de Jupiter. Vénus présente des phases comme la lune avec des croissants et une « pleine Vénus ». Autant de découvertes qui renforcent sa conviction : la terre n’est pas le centre du monde. Un spectacle qui évoque les premiers grands penseurs de l’astronomie moderne, qui ont remis la terre à sa place.

Le récit évoque principalement l’année 1609 et les suivantes, avec le choc provoqué par la publication du messager des étoiles. Comme les autres spectacles de « Histoires de sciences », ce récit s’attache en priorité à restituer la marche du savant vers la découverte scientifique.

22h:Introduction au ciel du soir Comment reconnaître Jupiter et ses satellites dans le ciel ? Utilisation de Stellarium.
Animé par Jean Baptiste Schneider.

22h30 : Observation au Parc de Ladoucette avec télescopes. Après une introduction à l’intérieur sur comment reconnaitre Jupiter dans le ciel du soir, et si le temps le permet nous pourrons observer Jupiter et ses satellites.
Animé par Jean Baptiste Schneider.

Informations pratiques

  • Plan d’accès
  • Accès gratuit, mais réservation indispensable :
    Yasmine au 01 48 35 02 91 / astronomie AT scienceouverte.fr [1] ou
    Christophe au 01 48 96 39 20.
  • Pensez à bien vous couvrir !
  • N’hésitez pas à apporter le matériel dont vous disposez (jumelles, lunette, etc.).
  • Pour plus de convivialité, apportez un gâteau ou quelque chose qui vous fait plaisir. Nous vous proposerons des boissons chaudes.

info portfolio

Philippe Berthelot

titre documents joints

Notes

[1Remplacer AT par @

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé