Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

Nuit Européenne des chercheurs

Espace @venir, 25 septembre 2009.

La Nuit des chercheurs est une invitation à une rencontre des publics avec les chercheurs. Au cours d’une soirée festive et originale, les citoyens viennent découvrir ces femmes et ces hommes, leur métier et leur richesse, et ainsi mieux comprendre leur pratique quotidienne pour faire avancer nos connaissances et nos technologies. L’objectif de cette manifestation et de pouvoir conduire le citoyen à des rencontres avec des chercheurs, scientifiques, étudiants en dehors de cadre institutionnel, dans une manifestation de proximité.

JPEG - 18.3 ko
Logo Nuit des chercheurs 2009

Cette initiative lancée et initiée depuis 5 ans par la Commission Européenne, rencontre en Europe et en France un vif succès. Pour cette édition 2009, à l’échelle nationale, le consortium de 13 partenaires coordonné par ConnaiSciences à Montpellier vous accueillera dans les différentes villes pour vous proposer un projet unique devant permettre de montrer la diversité des sciences. En Ile de France pour la 3ème année consécutive à l’occasion de la Nuit des chercheurs les scientifiques se sont mobilisés dans différents lieux : à l’Ecole Polytechnique à Palaiseau , à l’espace Avenir à Drancy , sous la halle de Milly la forêt ou l’Observatoire de paris , au coeur de la capitale. Le centre commercial de Vélizy2, la Maison de la communauté de communes du Pays de Limours, la salle Jean Vilar à St Pierre du Perray se lancent cette année dans l’aventure.

Spectacles, performances d’artistes, buffets des sciences apporteront à cette 4ème édition portée par le réseau des bars des sciences franciliens cette touche festive et conviviale chère au concept des bars des sciences....

A Drancy vous aurez l’occasion de venir à la rencontre de chercheurs qui vous présenteront des animations.

Les temps forts de la soirée,

A partir de 17h, place de l’amitié
Buffet de gastronomie moléculaire
Construction de polyèdres géants

Puis à la Maison Daniel André 126 rue Saint-Stenay 93700 Drancy (accès).

19h, Conférence : "Du fer à cheval à la révolution du Chaos", par Pierre Berger
Le fer à cheval, c’est la forme que prend la pâte d’une tarte lorsqu’on la replie après l’avoir étirée. C’est une façon de mélanger très efficace … au point qu’elle a révolutionné la façon d’envisager le chaos en mathématiques, une théorie qui a connu un développement exceptionnel depuis les années soixante du vingtième siècle !

20h15, Maison Daniel André. Un spectacle écrit et interprété par les jeunes du programme Science Académie, en collaboration avec des chercheurs "Révolution, évolution... des sciences"

Pour toute information contacter Yasmine au 01 48 35 02 91
ou par mail à contact AT scienceouverte.fr [1]

Téléchargez le communiqué de Presse et dossier de Presse

PDF - 157.8 ko
Communiqué de Presse NDC 2009 IDF
PDF - 946.2 ko
Dossier de Presse NDC 2009 IDF

Notes

[1remplacer AT par @

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé