Accueil > Événements > Conférences

Les enjeux de la conquête de Mars

Jeudi 30 avril 2009, de 14h00 à 22h00, Espace Culturel du Parc

L’association Science Ouverte organise une conférence sur la planète Mars, par Richard Heidmann, précédée d’animations et ateliers à destination des scolaires pendant l’après-midi.

Depuis une quarantaine d’années, les sondes spatiales ont permis de découvrir Mars, et c’est un monde fantastique qui apparaît : un volcan de 22 km de haut, un canyon de 10 km de profondeur, d’immenses champs de dunes, des traces de crues dévastatrices...

Les robots nous ont révélé un trésor d’informations pour la compréhension de l’évolution des planètes et de leur climat, ainsi que pour celle des conditions d’apparition de la vie. Cette phase va se poursuivre avec des moyens de plus en plus performants et des retours d’échantillons avant 2020, en nous apportant au-delà de la planète elle-même, des renseignements sur nous-mêmes et notre place dans l’univers.

Mais le grand projet — parfois discuté —, c’est de poser le pied sur la planète rouge. Il s’agit d’un enjeu scientifique et politique majeur : quel avenir pour l’homme dans l’Espace ? De tels projets, exigeants en termes de coopération internationale, peuvent-ils contribuer à la paix et à la dynamique de nos sociétés ? Faut-il au contraire les considérer comme trop ambitieux au regard de ce qu’ils pourront nous apporter ?

De 14h00 à 19h00 : animations et ateliers

Animations et ateliers pour les jeunes, en collaboration avec Planète Sciences et les Petits Débrouillards Île-de-France :
- Voyageons sur Mars (avec Google Mars)
- Géologie, volcans et sismologie, cratères et météorites
- L’atmosphère martienne (pompe à vide, création de gaz carbonique et coucher de soleil)


- "Defi : action... réaction" : animation sous forme d’un défi
proposant aux jeunes de retrouver le principe d’action-réaction. À
l’aide d’une liste de matériel précis, les jeunes doivent réussir à
faire décoller une fusée. Le tout en moins de 20 minutes.
- "Pourquoi Mars est-elle rouge" : comprendre pourquoi le sol de Mars est rouge et comprendre par l’expérimentation qu’il y a eu de l’eau sur Mars.
- Visite du ciel : les jeunes seront amenés à retrouver quelques constellations et planètes visibles depuis notre hémisphère grâce au logiciel Stellarium.

20h00 : conférence de Richard Heidmann

« Ma passion, c’est l’astronautique, mais au sens littéral du terme,
c’est-à-dire le voyage de l’Homme vers d’autres astres
 ». Richard Heidmann, ingénieur en propulsion spatiale et président de l’association Planète Mars a participé à la genèse du projet Ariane et a dirigé l’orientation stratégique Recherche et Technologie au sein du groupe SNECMA. Son rêve : vivre le débarquement de l’homme sur la planète rouge !

Article sur le site de la mairie de Drancy

info portfolio

Les enjeux de la conquete de Mars - Affiche
Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé