Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

La Nuit des Origines

Vendredi 27 septembre 2013, siège de l’UNESCO, Paris

CÉLÉBRER LA NAISSANCE DE L’UNIVERS

Au mois de Mars 2013, nous avons découvert le visage de notre Univers lorsqu’il était en train de naître. Il y a 13 milliards 800 millions d’années, alors qu’il n’était âgé que de 380.000 ans, il poussa ses premiers cris de lumière. Avec le satellite Planck, les scientifiques cherchent à en capter les moindres vibrations afin d’en mieux comprendre son histoire faisant écho aux mystères de nos origines.
Le 4 juillet 2012, les scientifiques des expériences ATLAS et CMS, nous ont annoncé la découverte du boson de Higgs grâce au LHC, l’accélérateur de particules du CERN à Genève. Des prouesses technologiques et scientifiques qui, en ce troisième millénaire nous offrent le plus fabuleux de tous les récits, celui de l’organisation de la matière en structures de plus en plus complexes, notre cosmogonie.

Il s’agit d’une rencontre avec des physiciens, astrophysiciens et cosmologistes de haut vol (François Englert, un des pères du boson de Higgs, Etienne Klein, Pierre-Henri Gouyon, Jean-Philippe Uzan, Nabila Aghanim, Michel Spiro,...) autour des récentes découvertes extraordinaires que sont le boson de Higgs et la photo la plus ancienne de notre univers, sa photo de naissance en quelque sorte puisqu’il s’agit du moment où la lumière est apparu donc où nous le voyons, il y a plus de 13,7 milliards d’années ! Il y aura unlive avec le CERN à Genève aussi...

Cette soirée a lieu le vendredi 27 septembre, au siège de l’UNESCO (7ème arrondissement, métro Segur), de 17h30 à 21h30 environ.

Infos et programme complet : http://www.origins2013.eu/paris/

A cette occasion, Science Ouverte organisera une sortie avec des lycéens/étudiants/public (sous réserve d’assez d’inscrits) à cet événement exceptionnel !

Inscriptions auprès de Julien Rastegar : julien.rastegarATscienceouverte.fr
 [1]

Photos

https://plus.google.com/photos/105160472077192372921/albums/5929144545481594097?authkey=CPT6teHop83GPw

info portfolio

En pleine discussion avec Jean-Philippe Uzan Toujours avec Jean-Philippe Uzan En pleine discussion avec François Englert Un beau plateau de chercheurs, avec les jeunes derrière ! Les chercheurs en compagnie de Marie-Odile Monchicourt, animatrice de la soirée

Notes

[1Remplacer AT par @

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé