Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

Expériences de physique à très basse température

Mardi 28 juillet 2009, Parc de Ladoucette, Drancy

Connaissez-vous l’azote liquide ? L’azote est un gaz présent dans l’air que nous respirons. Mais à -196°C il devient liquide et on peut l’utiliser pour faire des expériences à très basses températures : observer le comportement de la matière qui nous entoure.

Les gaz, liquides et solides, les matières vivantes, peuvent changer d’aspect, d’état... devenir fragiles comme du verre ou au contraire solide comme un marteau ! Certains utilisent même l’azote liquide pour faire de la cuisine... un peu spéciale.

Peut-on planter un clou avec une banane ? Peut-on tremper ses doigts dans ce liquide très froid ? A quoi sert l’azote liquide dans l’industrie ou en médecine ?

C’est l’animation que vous propose l’association Science Ouverte : découvrir la science autrement !

Présenté par Clovis Darrigan, Maître de conférence en chimie physique, vous propose des expériences de physique en plein air, au théâtre de verdure du Parc de Ladoucette. En partenariat avec le Service Municipal de la Jeunesse de Drancy.

Pour en savoir plus sur ces expériences, consultez les expériences à basse température sur le site scienceamusante.net de l’association Anima-Science.

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé