Accueil > Activités régulières > Interventions scolaires

Des conférences pour les lycéens

Du 26 avril au 20 mai 2011, dans tous les lycées de Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de son université d’été des lycéens, Science Ouverte organise, du 26 avril au 20 mai, des conférences dans les lycées de Seine-Saint-Denis.

Destinées à un public d’élèves de seconde générale, ces conférences durent environ 45 minutes et peuvent donc être dispensées pendant une heure de cours. Elles traitent de domaines aussi divers que la biologie animale, les mathématiques ou l’astronomie. Une occasion pour les lycéens d’approfondir par un autre biais des notions effleurées en cours comme les ellipses, le bio-mimétisme ou les nébuleuses.

Ces conférences sont données gratuitement dans les lycées à la demande des professeurs. Pour prendre rendez-vous avec un de nos conférenciers, contactez Garance Aubry.

Mimétisme et camouflage chez les animaux

Elsa Schreiber – durée : 45 minutes

Un grand nombre d’animaux a su s’adapter dans le but de survivre et notamment berner les prédateurs en imitant d’autres espèces ou en réussissant à se fondre dans l’environnement. A travers cette conférence, un nombre important d’exemples illustrera les différentes formes de mimétisme et de camouflage afin de faire prendre conscience des richesses de la nature et de son potentiel à tromper pour survivre.

De l’astronomie à l’astrophysique : une histoire d’instruments

Garance Aubry – durée : 45 minutes

1609 : Galilée pointe pour la première fois une lunette astronomique vers le ciel. Ce qu’il y découvre marque le début d’un bouleversement dans notre conception du monde. Du système solaire aux plus lointaines galaxies, l’univers ne cesse de nous intriguer et les questions les plus folles émergent. Comment meurt une étoile ? Qu’est-ce qu’une nébuleuse ? Notre Soleil peut-il donner naissance à un trou noir ? Pour y répondre, les astrophysiciens se basent aujourd’hui sur d’immenses télescopes qui scrutent les moindres recoins du cosmos et tentent d’en découvrir les mystères tout en en reconstituant l’histoire.

Histoire d’ellipses – Promenade mathématique

François Gaudel – durée : 1h

A la recherche de l’harmonie universelle, Kepler découvre au XVIIè siècle que les planètes décrivent des ellipses dont un des foyers est le soleil. Les trois lois qu’il énonce alors seront à la base de la découverte par Newton des principes de la gravitation et de la mécanique : une révolution qui n’a sans doute d’égale que la maîtrise du feu par les hommes. Les ellipses et autres coniques – cercle, parabole et hyperbole - étaient les courbes qui avaient été le mieux étudiées, par des méthodes purement géométriques, depuis l’antiquité. Les histoires d’ellipse, avec de vrais morceaux de démonstration, nous aident à comprendre le pourquoi de la coïncidence miraculeuse entre des courbes simples et notre univers.

titre documents joints

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé