Accueil > Événements > Conférences

Conférences au Maroc

Avril 2010, Meknès, Fès et Casablanca.

François Gaudel, président de l’association Science Ouverte donnera une série de conférences Histoire d’ellipses devant un public de lycéens dans le cadre des activités "les jeunes et la science" organisées par l’académie des Sciences et Techniques Hassan II.

JPEG - 225.8 ko
invitation conférences Maroc

A la recherche de l’harmonie universelle, Képler découvre au début du dix-septième siècle que les planètes décrivent des ellipses dont un des foyers est le soleil. Les trois lois qu’il énonce alors seront à la base de la découverte par Newton de la gravitation et des lois fondamentales de la mécanique : une révolution scientifique qui n’a sans doute d’égale que la maîtrise du feu par les hommes.

Les ellipses et les autres coniques (parabole et hyperbole) étaient les courbes qui (à part la droite et le cercle) avaient été le mieux étudiées, par des méthodes purement géométriques, depuis l’antiquité. Les histoires d’ellipse qui vont être présentées nous aideront à comprendre le pourquoi de cette coïncidence miraculeuse entre des courbes simples et l’univers mystérieux qui est le notre.

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé