Accueil > Activités régulières > Club CNRS Jeunes Science et Citoyens

Comment dompter les bactéries ? La biologie synthétique

Samedi 8 janvier 2011 - 15h

Depuis la domestication des espèces, les hommes modifient des espèces animales et végétales par le biais de sélection et d’hybridation. Depuis la fin du 20ème siècle, les connaissances en génétique permettent l’insertion directe de gènes au sein d’un organisme. La biologie synthétique, nouveau courant des biotechnologies, ouvre des voies nouvelles pour créer des êtres vivants aux propriétés inédites.

Les bactéries, organismes hautement versatiles et aisément manipulables se prêtent particulièrement bien à ce domptage. On peut les domestiquer encore plus facilement et rapidement que les animaux, au point que l’on aurait plutôt envie de parler de programmation. Comment et dans quel but cherche-t-on à les modifier ?

Ces modifications du vivant ne cessent de soulever des controverses pour des raisons éthiques, environnementales, économiques...

Philippe Marlière, pionnier français de la biologie synthétique nous présentera le champ des possibles qu’ouvrent ces modifications extrêmes du vivant. Scientifique de renom, il a fondé les sociétés Isthmus (2004) Global Bioenergies (2008).

La séance aura lieu sur le campus de Bobigny de l’Université Paris 13 en salle B2.

Plan du campus - salle B2

Bactéries mes chéries

On les pourchasse, on les assassine sauvagement à grands coups d’eau de javel ou d’antibiotiques. Pourtant, les bactéries sont partout ! Et bien que l’on pense en premier lieu aux bactéries en tant qu’agents pathogènes, ils ne représentent qu’une infime partie de la diversité de ces microbes.

A la frontière de la chimie, la biologie et la santé, ce cycle d’atelier-débats proposé par l’association Science Ouverte dans le cadre de son club CNRS Jeunes, a ainsi pour objectif de montrer que les bactéries sont utilisées dans de multiples domaines (symbiose, fermentation...)

Le premier samedi du mois décembre 2010, janvier, février et mars 2011

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé