Accueil > Événements > Stages vacances

Chimie en beauté

Du 20 au 24 avril 2009

Pendant les vacances, les après-midis du 20 au 24 avril 2009, Science Ouverte a proposé un stage de chimie dans le cadre de l’Académie des Arts du service culturel de la ville de Drancy.

JPEG - 35.7 ko
Stage chimie et art

Un voyage à la découverte de formes, croissances et phénomènes chimiques qui inspirent l’émerveillement, l’étonnement et le questionnement.

Nous avons évoqué la beauté symétrique des cristaux et observé quelques uns à l’aide d’un microscope, après avoir fabriqué quelques cristaux par des recristallisations dans l’eau chaude.

Nous avons découvert les "jardins chimiques", des structures ressemblant à s’y méprendre à des algues ou coraux en plein développement, animées de mouvements et d’évolutions inattendues, réalisées à l’aide de substances pourtant inertes et hostiles à toute forme de vie.

Les bases de la pyrotechnie, l’art de fabriquer des feux d’artifices, ont été dévoilées avec des expériences sur les flammes colorées et les étincelles. Nous avons vu aussi comment la chimie peut fabriquer de la lumière, avec une réaction de chimioluminescence. Nous avons aussi réalisé un chromatographie sur papier buvard pour observer la séparation des couleurs d’un feutre.

Puis nous avons réalisé des cyanotypes grâce à un procédé photochimique simple. Toujours dans la photographie, nous avons construit l’ancêtre de l’appareil photographique : le sténopé et avons abordé le principe optique de l’appareil et développé les photos en noir et blanc.

Neuf inscrits ont participé à ce stage animé par Clovis Darrigan (chimie) et Solange Reboul (photo).

info portfolio

Sténopé - Place de l'Amitié Sténopé - Clovis Sténopé - Jérôme Sténopé - Yasmine Cyanotype Jardins chimiques
Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé