Accueil > Activités régulières > Interventions scolaires

Ateliers mathématiques (maternelle, primaire, collège)

Année 2016-2017, Ecoles de Drancy et Bobigny

Objectif

Stimuler l’éveil des enfants au raisonnement de la recherche et de la découverte tout en valorisant l’intelligence plurielle lors de mise en commun, grâce à des ateliers ludiques et manipulatoires en mathématiques.

Historique et Bilan

En 2010, des évaluations menées dans les écoles de Drancy auprès des élèves de cycle 2 (CE1) ont fait ressortir des insuffisances en matière d’apprentissages des savoirs de base scientifique, en mathématiques notamment. L’éducation nationale (inspection de Drancy) et la ville ont sollicité l’association pour mettre en place une activité sur le temps scolaire, pour adopter une approche pédagogique différente basée sur l’exploration et la manipulation. Ces ateliers ont été montés grâce à Robin Jamet, médiateur au palais de la découverte : responsable pédagogique du projet

2011-2012 : 6 classes CP, CE1 à Drancy
2012-2013 : 20 classes (12 à Drancy, 8 à Bobigny), grande section maternelle, CP, CE1 et 2 classes de CM1
2013-2014 : 21 (12 à Drancy + 1 classe au collège, 8 à Bobigny)
2014-2015 : 26 classes dont 7 classes suivies où les enseignants mènent l’activité en autonomie. 1 classe au collège.
2015-2016 : 12 classes dont 2 en autonomie à Drancy
2016-2017 : 12 classes en autonomie à Drancy

Suite aux retours positifs de cette expérimentation d’autonomie, l’idée est de voir cette année dans les 12 classes comment les techniques pédagogiques, développées pendant ces ateliers, peuvent perdurer dans la pratique des enseignants. Le matériel est toujours fourni, mais les animateurs ne participent plus qu’une séance sur deux.

Atelier maths primaire 2012-2013

Mise en Œuvre

Les ateliers ont lieu une fois par semaine (environ une heure), de la rentrée des vacances de la Toussaint jusqu’à fin mai (environ 20 séances). Ils sont encadrés par l’enseignant, et coachés par des animateurs expérimentés. L’idée de base est de privilégier la manipulation, la recherche libre, exploratoire, le dialogue, le questionnement, tout en gardant en tête les objectifs des programmes scolaires.

Trois thèmes ont été retenus, un par période (temps entre deux vacances scolaires) : Les tris la découverte des nombres & des calculs élémentaires, La comparaison & la mesure pour le cycle 2 (CP, CE1 et grande section maternelle) puis les polyèdres, les fractions, et la proportionnalité pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Chacune des périodes étant précédée d’une formation pour les enseignants et les animateurs. La deuxième et la troisième formation ont également été l’occasion de retours d’expériences, discussions, propositions d’amélioration particulièrement fructueuses.

JPEG - 112.6 ko
Salon CIJM 2012

Comme c’est le cas depuis cinq ans, les élèves ayant participé à ce projet présentent des jeux qu’ils auront imaginé à l’occasion du 18ème salon de la culture et des jeux mathématiques les 27 au 30 mai 2017 à Paris.

P.-S.

Contact et informations :
Benjamin Nguyen benjamin.nguyen@scienceouverte.fr et/ou Robin jamet robin.jamet@scienceouverte.fr

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé