Accueil > Ressources > Chimie

Ateliers de chimie : pour en savoir plus...

Les ateliers de chimie proposés dans plusieurs cadres (accompagnement éducatif, ateliers avec des enfants) par Clovis Darrigan se déroulent sur plusieurs séances. Les élèves, en nombre restreint, manipulent eux-mêmes la verrerie et les produits, en toute sécurité.

Les thèmes abordés sont variés et couvrent les différents domaines de la chimie, toujours sur la base d’expériences visuelles et ludiques : réactions et équilibres acido-basiques, indicateurs colorés, polymères et gels liquides et solides, propriétés viscoélastiques des matériaux, couleurs de flammes et étincelles, le principe des combustions, l’eau dans notre environnement (cycle, traitement, notions économiques et écologiques), etc. Ces domaines et expériences sont mis en rapport avec les applications dans la vie quotidienne, par des explications abordables aux élèves de ces niveaux. Les jeunes, par cette approche expérimentale et originale, prennent goût aux ateliers et n’hésitent pas à poser les questions qui les touchent, signe de leur curiosité et de leur intérêt.

Découpage en séances

- Notions d’acides et bases, notion d’acidité et d’indicateur coloré, équilibres chimiques. Expériences avec le jus de chou rouge.
- Notions de structure des atomes, notions sur les combustions et les hautes températures, expériences avec des sels métalliques et métaux : le feu, couleurs de flammes et étincelles.
- Les polymères et gels, des matières entre les liquides et les solides. Notions de propriétés mécaniques, viscosité, élasticité, chaînes moléculaires, de réticulation physique et chimique... Fabrication du Slime, du polyacrylamide, comparaison des gels liquides et solides, les superabsorbants.
- La lumière comme déclencheur de réactions chimiques : notions de photochimie, travail sur les cyanotypes.
- L’eau : nature physicochimique, états et transformations physiques, le cycle de l’eau, la formation des nuages, le traitement de l’eau pour la rendre potable, notions économiques et écologiques.

Quelques bon livres pour les curieux de chimie !

- Pour une bonne culture générale en chimie, un livre qui se lit très facilement : Le parfum de la fraise, Peter Atkins ; Dunod (2005), ISBN 2-10-007596-9.
- Pour les étudiants de chimie (niveau plus élevé), un livre plein d’expériences et jeux : Oh, la chimie !, Paul Depovere ; Dunod (2008), 2e édition, ISBN 2-10-049497-2.

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé