Accueil > Événements > Formations

Ateliers d’orientation pour lycéens et étudiants

Samedi 07 avril 2018 : CV et lettre de motivation, Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny

Nous proposons aux lycéens et étudiants intéressés des petits ateliers autour de l’orientation post-bac

Vous vous posez des questions autour de votre orientation ?
Quelles types d’études faire après le bac ? Prépa ? Fac ? Ecole ? BTS ? DUT ?... Vers quels métiers mènent les études scientifiques ?...

Science ouverte propose aux lycéens et étudiants intéressés des ateliers jusqu’en mars autour de l’orientation !

A 16h et pendant 1 petite heure, des étudiants ou professionnels viendront pour parler de leur parcours, métier, répondre à toutes les questions/interrogations et discuter avec les lycéen(ne)s et étudiant(e)s intéressé(e)s.

A VENIR

Samedi 07 avril 2018 : CV et lettre de motivation
Intervenants : Julien Rastegar (directeur pédagogique de l’association Science Ouverte)
Les ateliers d’orientation se termineront par un atelier sur les méthodes pour réussir son CV et sa lettre de motivation le samedi 7 avril de 15h30 à 16h30 :
Candidater à un stage, chercher un (petit) boulot,...tout ça n’est pas toujours une mince affaire ! Comment optimiser et rédiger au mieux son CV et sa lettre de motivation ? Quels pièges à éviter ? Quelle(s) stratégie(s) à mettre en place pour réussir à décrocher le fameux sésame ?

RAMENEZ VOTRE CV ET VOTRE DERNIERE LETTRE DE MOTIVATION !!

PRÉCÉDENTS ATELIERS

Samedi 24 mars 2018 : Les études de sciences à l’Université, et après ?
Séance annulé

Samedi 17 mars 2018 : Ecoles d’ingénieurs et grandes écoles
Intervenants : Thibaut (passé par l’école polytechnique)

Samedi 10 février 2018 : Classe préparatoire Vs Licence à l’Université : quelle(s) différence(s)/similitude(s) ? Que choisir ?

Sur 2 ans, les CPGE visent la réussite aux concours d’entrée des écoles de commerce et d’ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires et ENS (écoles normales supérieures).

La licence marque le début des études à l’université et couvrent de nombreux domaines. Organisées en parcours associant plusieurs disciplines, elles permettent aux étudiants d’envisager une orientation progressive à différentes étapes du cursus.

Intervenants : Elisa (ancienne de l’association et étudiante en licence de géologie à Paris Diderot), Majuri (étudiante en master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), Dania (étudiante à l’école d’ingénieur Denis Diderot)

Samedi 3 février 2018 : Les filières BTS et DUT

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif, les études sont encadrées, avec un rythme de travail soutenu. Chaque diplôme correspond à une cible professionnelle assez précise.
Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BTS-et-les-BTSA

Un DUT ou “Diplôme Universitaire Technologique” est un diplôme professionnel qui se prépare en 2 ans. Plus généraliste que le BTS, le DUT rend plus accessible la poursuite d’études.
Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-DUT-diplomes-universitaires-de-technologie

Intervenants : Myriam (ancienne de l’association, étudiante en prépa BCPST après une DUT de génie biologique) et Fatih (en DUT de chimie)

Samedi 27 Janvier 2018 : PACES – Etudes de médecine

La PACES est la première année commune aux études de santé et est incontournable pour tous les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filières médicales : médecine, dentaire, pharmacie ou maïeutique (sage-femme) et aux études de masseur-kinésithérapeute.
Intervenants : Etudiants en médecine à Paris 13, Jihane et Doria (anciennes de l’association et étudiantes en médecine à Paris 13)
Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/La-PACES

Samedi 20 Janvier 2018 : Licence Sciences et Technologies de l’Institut Villebon-Charpak
Il s’agit d’une formation scientifique généraliste qui s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques (S) et technologiques (STI2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des fragilités scolaires mais qui sont fortement intéressés par les sciences et prêts à s’investir pleinement dans leur apprentissage.
Intervenants : Thomas et Anna (anciens de l’association et étudiants à l’Institut Villebon-Charpak)
Pour en savoir plus : http://www.villebon-charpak.fr/

Présentation de l'Institut Villebon Georges Charpak sur Vimeo.

Lieu

Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
Salle R40
Voir la page du tutorat (cliquer pour accéder)

Contact

Pauline Drapeau, chargée de projets et d’animations
pauline.drapeauATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé